Un weekend à Amsterdam

Le mois dernier, j’ai amené M. le boyfriend en weekend surprise pour son anniversaire. J’ai tout préparé en secret, avec ma maman et sa maman comme complices. Je voulais qu’on parte pour avoir un peu de temps pour nous car nous avons passé Noël chez nos familles respectives et car nous avions deux déménagements à faire. Déménagement, ça veux dire cartons et organisation fois 2 car, nous mettons 2 appartements bien remplis en un seul, plus grand certes mais bon… Bref, nous sommes partis en weekend de 3 jours pour se vider la tête, pour échapper un peu à la réalité avant d’attaquer nos tâches. Pour ce, je l’ai amené à Amsterdam où nous avons pu se perdre dans les ruelles et découvrir la ville tranquillement.

Se rendre à Amsterdam

Arrivés à l’aéroport Schipol via un vol EasyJet, nous avons embarqués sur un train, qui prend environ 20 minutes, à destination d’Amsterdam Station Centraal, la gare centrale donnant sur le centre ville . Le billet coûte 4.20€ avec un forfait supplémentaire de 1€ pour le ticket ‘papier’. Les hollandais sont plutôt écolo, mais comme nous sommes des touristes de weekend, ça ne valait pas la peine de prendre une carte de transport d’abonnement. Nous avons donc payé le supplément. Une fois arrivés à la gare, nous avons pris un tram pour nous rendre à notre Airbnb qui se situé non très loin de Vondelpark. En sortant de la belle gare, on trouve environ une demi douzaine de lignes de tram qui vont un peu dans toutes les directions. Le billet s’achète à bord du tram, en général il y a le conducteur à l’avant et aussi un guichet au milieu du tram qui vend également. C’est assez marrant de voir ce petit guichet en plein milieu comme ça. En plus, les trams sont tout étroit, tout comme les maisons.

Se loger à Amsterdam

Pour le logement, je nous ai pris un AirBnb. Ayant un petit budget, j’ai seulement cherché une chambre avec une salle de bain privée si possible. Nous avons eu beaucoup de chance car finalement les propriétaires n’étaient pas là pendant tout le weekend. Ce sont les voisins qui nous ont donné les clés et nous les avons laissé dans leur boite aux lettres en partant. Nous avions donc tout l’appartement pour nous, ce qui était au final assez pratique. On pouvait utiliser le frigo et se servir de la cuisine – pratique pour apporter le p’tit dej au lit pour le Birthday Boy.

Pour moi, les AirBnb sont vraiment le bon plan quand on voyage. Je voyage pour découvrir de nouvelles villes, donc un endroit propre et chaud pour dormir le soir à moins de 70€ la nuit (pour 2), nous va très bien. Une chambre chez l’habitant c’est un bon compromis entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel, autant en terme de budget que d’ambiance. Je ne suis pas super fan de partager ma chambre avec 19 autres inconnus et le style ‘impersonnel’ des chambres d’hôtel ne me plait pas tellement. N’hésitez pas me poser des questions sur AirBnb si vous n’avez jamais utilisé ce site 😉

Se nourrir à Amsterdam

• Zeedjik : est le nom de la rue qui réunit tout plein de restaurants en tout genre : Thai, Argentin, Steakhouse. Sur conseil du livre de tourisme « Un weekend à Amsterdam » de Lonely Planet et du blog de Mollie Bylett, on est allé dans un Thai appelé : Bird Thai. Nous avons fait la queue pendant une vingtaine de minutes mais l’attente valait le coup.
  • En face du Rijkmusuem – Tout près du Rijkmuseum nous avons découvert un quartier de petits restaurants. Nous avons fait un tour et nous avons remarqué qu’il y avait pas mal de restaurants italiens qui proposaient toutes les pizzas et les pâtes à 5€. Sur le coup, on s’est dit que le petit prix reflétait sûrement une qualité pas top, mais finalement nous nous sommes décidés sur un de ces restaurants – un avec du monde à l’intérieur. Et bien, nous avons été agréablement surpris. Les pizza n’était ni minuscules, ni « dégueux ». Avec les boissons, nous avons payé une quinzaine d’euros – nickel pour un encas de midi.
  • Taarte von m’n Tante – aussi recommandé par le Lonely Planet, le petit salon de thé dans le quartier de Pijp était sympa avec son décor vibrant et décalé. Nous sommes allés ici le dimanche après-midi car nous voulions goûter la tarte aux pommes hollandaise. Mr a opté pour la tarte et moi j’ai succombé à l’appel du chocolat 🙂 #jesuisfaible

S’amuser à Amsterdam

• Quartier rouge

Contrairement à ce que l’on peux penser, le Quartier Rouge d’Amsterdam n’est pas glauque. C’est le quartier de vie nocturne, où on retrouve des bars, des snacks, des restaurants mais aussi des « belles de nuit ». Elles ont chacune leur vitrine illuminée par un néon rouge, elles prennent la pause pour attirer des clients. C’est vrai que la première fois j’ai trouvé ça un peu chelou car je ne vois pas souvent une paire de 90D dans une vitrine alors que je me promène tranquillement avec mon amoureux, haha. Bref, on prend quelques minutes à s’habituer et ensuite ça va, on s’y fait. Si vous passez dans ce quartier, faites attention à vos téléphones et appareil photos. Les filles n’aiment pas être prise en photo et un agent de sécurité, qui est là pour les protéger, pourrai vous courir après dans la rue (conseil du Lonely Planet).

• Les Coffeeshop :

Coffee Shop Amsterdam

A savoir sur les « Coffee Shop » :

• Ils ne vendent pas d’alcool, seulement des softs (café, jus, soda)
  • Ils ont souvent un menu de snacks
  • On peux demander des joints déjà roulés ou tout acheté séparément
  • On reconnait un « Coffee shop » grâce au logo blanc et vert au dessous qui est souvent affiché dans un coin de la vitrine.

Se perdre à Amsterdam

Samedi matin, nous sommes allés à Vondel Park, le plus grand parc d’Amsterdam et nous nous sommes arrêtés pour une pizza à midi. Ensuite, nous avions prévu de faire le Rikjmuseum le samedi après-midi, qui est un peu l’équivalent du Louvre, mais il faisait tellement un beau soleil que l’on a décidé de continuer à explorer la ville. Je ne saurais pas vous dire où nous sommes allées. Très franchement, nous avons couvert tous les quartiers du centre ville. Sur la journée, nous avons fait presque 20km avec nos petites pattes. A chaque coin de rue, on tombait sur une autre ruelle avec des choses intéressantes et voilà comment nous avons passé notre samedi.

Dimanche, nous avons découvert le quartir De Pijp qui est le quartier latin. Nous avons beaucoup moins marché, on a plutôt privilégié les salons de thé et les starbucks. Je vous laisse découvrir notre court séjour en images 🙂

Amsterdam (1) Amsterdam (2) Amsterdam (3) Amsterdam (4) Amsterdam (5) Amsterdam (6) Amsterdam (7) Amsterdam (8) 20160116_114431 20160116_115638 20160116_122327 20160116_125149 20160116_133054 Amsterdam (1) Amsterdam beer Burgers in Pjip Cake in Pjip Festival des lumières Gare Amsterdam Me in Amsterdam café Weekend à amsterdam (2) Weekend à amsterdam 4 Weekend à amsterdam 13 Weekend à amsterdam 20160115_112034

En attendant le prochain article, je vous fais plein de gros bisous. Byeeee

Sarah's Corner Signature

2 Comments on Un weekend à Amsterdam

• Sarah
      mars 13, 2016 at 16:58 (12 mois ago)