Lasagnes version light

Voilà deux semaines qu’on sent vraiment l’hiver arriver (« Winter is coming! ») et ça me donne envie de tous ces petits plats chauds que mijotait ma maman les soirs d’hiver. En rentrant du lycée épuisée et congelée, il n’y avait rien de mieux que le bourguignon, les lasagnes ou le hachis parmentier qui sortait de la cuisine de la maison. Si vous avez suivi certains de mes posts pendant l’été, vous savez que j’essaye de faire attention a mon poids en évitant les excès et en faisant des compromis au quotidien comme échanger les tartines au beurre pour des tartines avec du St Morêt allégé pour accompagner la soupe du soir..  Alors voici une de mes premières recettes d’hiver en version plus light :  les lasagnes.

Pour faire des recettes, ce n’est pas compliqué, on va simplement essayer de réduire les mauvaises graisses et les remplacer par des bonnes graisses si besoin. Pour cette recette en particulier, nous allons utiliser une béchamel légère faite avec de la maïzena et du lait écrémé, réduire la quantité de viande hachée et rajouter des légumes pour avoir toutes ces bonnes vitamines. Pour ne pas perdre le goût du boeuf dans la bolognaise nous allons utiliser un bouillon de boeuf et des fois je rajoute une cuillère de « Marmite », une pâte indescriptible du Royaume-Uni. La recette qui suit est assez approximative donc n’hésitez pas à rajouter d’autres légumes ou aliments qui vous font envie 😉

Ingrédients pour 6 personnes :

ღ 300g de viande haché (à 5% de m.g)

ღ Une boîte de tomates en conserve

ღ Un gros oignon

ღ Une petite courgette

ღ Deux carottes

ღ Une aubergine

ღ Une petite boite de concentré de tomates.

ღ De l’ail semoule

ღ Un bouillon boeuf (non dilué)

ღ Des feuilles de lasagnes

ღ 100 ml de lait écrémé

ღ 2 c à soupe de Maïzena

ღ Un fromage râpé pour le dessus

Recette : 

Etape 1 : Faire la bolognaise
  1. Faire suer les oignons et les aubergines dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive
  2. Ajouter la courgette et les carottes découpées et laisser mijoter une dizaine de minutes. Si les aliments sont un peu moins cuits ce n’est pas grave puisque nous allons enfourner le tout à la fin.
  3. Ajouter la viande haché et saupoudrer le bouillon de boeuf
  4. Une fois la viande cuite, ajouter la boîte de tomate en conserve et 3 cuillères à soupe de concentré de tomates.C’est ici que vous pouvez ajouter le « marmite » si envie.
  5. Ajouter un peu d’eau et laisser mijoter, tout en remuant de temps en temps, pendant une trentaine de minutes.
Etape 2 : La béchamel
    Cette étape est vraiment toute bête. Il suffit simplement de chauffer à feu doux votre lait et votre maïzena jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance voulu. Pour les lasagnes, elle doit de la même consistance qu’une crème fraîche fluide/liquide, c’est à dire plus épais que le lait tout seul mais pas trop épaisse car il faudra pouvoir l’étaler facilement sur les feuilles de lasagnes 🙂
Etape 3 : on assemble le tout !
    Il faut empiler les couches de viande, feuilles de lasganes et béchamel (dans cet ordre) jusqu’à remplir le plat que vous avez choisi. Répandre le fromage râpé sur le dessus, la dernière couche doit être la béchamel pour que le fromage se fixe facilement. Enfourner le tout à 180°C/190°C pour 45 minutes.

Lasagnes light plats d'hiver

[hr]

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit les cookies !

Le blog de Sarah

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






annuaire blogstutoriel informatique