Harry Potter et l’enfant maudit : mon avis

Bonjour les amis d’internet,

Vous avez peut-être vu sur Instagram que j’ai reçu (et déjà lu) le ‘dernier’ livre Harry Potter. Je tenais à en parler car Harry Potter, c’est une partie de mon enfance et toute mon adolescence. Le premier film est sorti quand je rentrais en 6ième, puis, s’ensuivit un nouvel épisode chaque année. On peux dire que j’ai grandi avec lui et son univers (Harry et moi avions le même âge). Toute ma famille était fan des livres, même mon papy. D’ailleurs, il m’avait fabriqué une baguette magique (avec la boite et tout!) pour Noël avec ses fameux talents de charpentier. Bref, tout ça pour vous dire que, oui, je suis une #PotterHead absolue !

 

Harry Potter et l'enfant maudit revue

Je vais d’abord vous parler du livre en soi, car je trouve que la publicité qui a été faite est mensongère. Ensuite je parlerais de l’histoire (avec spoilers) pour les curieux et curieuses.

Le livre « Harry Potter et l’enfant maudit » , script d’une pièce de théâtre du même nom écrit par John Thorne, a été mis en vente le 31 Juillet, le jour d’anniversaire d’Harry (j’ai bien aimé ce petit clin d’oeil), La pièce de théâtre est jouée à Londres en ce moment. Il n’a pas été écrit par J.K.Rowling mais plutôt basé sur son histoire. Disons, qu’elle a approuvé le script avant sa sortie. Le livre a été vendu comme le « 8ième tome » de la saga HP, mais pour moi il est loin d’être une continuité de l’histoire. C’est plutôt un bel hommage et reflète du fan fiction. Du bon fan fiction, mais du fan fiction quand même. On retrouve l’univers et les personnages mais il n’y a pas de profondeur. Le format, script de théâtre, fait en sorte que le livre se lit très rapidement. En effet, on a essentiellement des discours entre les personnages avec une petite description de l’environnement au début de chaque scène. Je pense que c’est pour cela qu’il manque de profondeur. On ne sait pas ce que pensent les personnages, on n’a que les paroles échangées. Ça reste du « premier degré ».

Tout de même, j’ai vraiment aimé me replonger dans ce monde et de retrouver certains personnages, mais je pense qu’il faut vraiment être un fan pour prendre plaisir avec ce livre. Si on ne connait pas le monde, les personnages et l’histoire par cœur, il y a des passages qui seront peut-être un peu compliqué à comprendre voire flous.

/!\ ATTENTION : SPOILERS /!\

(A partir de ce point, je dévoile un peu le contenu de l’histoire. Faites demi-tour si vous n’avez pas lu)

L’histoire commence là où le 7ième tome se finit : sur le quai 9 3/4 avec le petit Albus Potter (2ième fils de Harry et Ginny) qui fait sa rentrée à Poudlard. Durant sa première année Albus, dans la maison Serpentard, devient meilleur ami avec Scorpius, autre Serpentard et surtout le fils de Draco Malfoy. Les garçons nouent une amitié très proche au grand regret de leur parent. Scorpius vient de perdre sa mère et Albus traverse la pression qu’est d’être le fils du fameux Harry Potter.Sans révéler toute l’histoire, les garçons se retrouvent avec un retourne-temps entre les mains et retournent loin dans le passé plusieurs fois. Une fois, il se rend compte qu’il a changé quelque chose qui a fait en sorte que Rose (la fille de Ron et Hermione) existe plus car Ron et Hermione ne se marient pas. Une deuxième fois, le changement a eu des conséquences sur la bataille de Poudlard et en bref, Voldemort est sorti vainqueur (et donc Harry est mort). Pour moi, il y a une petit inconsistance ici car Albus ne sera pas né… M’enfin, passons. Cette partie, j’ai beaucoup appréciée car elle a un calmé ma curiosité. Je me suis toujours demandée ce qu’il se serait passé en cas de défaite de Harry. C’est un ère très sombre qui règne et la détestable Dolores Ombrage est toujours directrice de Poudlard…..

Voilà, en soi, une bonne histoire à lire pour les #PotterHead. Perso, je l’ai adoré mais pas au point de le relire en boucle comme je peux le faire avec les « vrais » livres. J’ai passé un bon moment, mais ça s’arrête là. Et vous, vous avez lu ce livre ? Vous êtes #PotterHead comme moi ? 🙂

1 Comment on Harry Potter et l’enfant maudit : mon avis

  1. Estelle
    octobre 8, 2016 at 17:05 (11 mois ago)

    Bonjour, une petite info qui peut intéresser vos lecteurs fans d’Harry Potter préssés de découvrir cette huitième histoire en français : la librairie Gibert Joseph rouvrira exceptionnellement ses portes à 23h30 le jeudi 13 octobre et en attendant 00h01, il y aura surprises et distribution de goodies pour les premiers arrivants !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






annuaire blogstutoriel informatique